Bienvenue sur le site de Microland

Microland, un autre regard sur un monde à préserver

Microland est une association à but non lucratif, fondée en 2015 par Gérard Filippi, entomologiste et expert naturaliste. Notre ONG contribue à faire découvrir la biodiversité des écosystèmes menacés, en collaborant avec les populations locales de l'archipel de biodiversité, São Tomé-et-Príncipe.

En partenariat avec le Consulat de São Tomé et Príncipe de Marseille, l'OPIE et BirdLife International, Microland organise ce projet sur plusieurs années, à raison de deux missions par an. Nos actions symbolisent la promesse d’une avancée colossale dans la compréhension écologique du territoire, à travers notre projet "Archipel de Biodiversité".

Projet São Tomé-et-Príncipe, « Archipel de Biodiversité »

Localisée dans le golfe de Guinée, la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe abrite une biodiversité unique, fragile et encore très largement méconnue. Avec l'appui de ses partenaires, Microland met un œuvre un programme d’étude et de valorisation de la biodiversité de ce territoire d’exception, à travers le Projet São Tomé-et-Príncipe, "Archipel de Biodiversité".

En février 2019, notre première mission consistait à rencontrer les acteurs locaux et à identifier les partenaires intéressés par le déploiement de microstructures de valorisation du patrimoine naturel. L’occasion pour notre équipe de réaliser des inventaires de la biodiversité du Parc national d’Obô, en vue d’améliorer les connaissances portant sur certains groupes d’espèces méconnus.

Cette immersion au sein de secteurs encore très peu connus, a permis de mettre en œuvre des protocoles scientifiques d’inventaire et de biométrie sur la biodiversité. Des rencontres avec la communauté scientifique locale et le Ministère des Forêts de São Tomé-et-Príncipe, ont aussi favorisé des projets de collaboration futurs (recherche, conservation, etc.).

Fil d'actualité