Microland, une association dédiée à la découverte et à la promotion du patrimoine naturel

Fondée en 2015 par Gérard Filippi, entomologiste et expert naturaliste, Microland contribue à faire découvrir la biodiversité des écosystèmes menacés en partenariat avec les populations locales. Le Projet São Tomé-et-Principe, « Archipel de Biodiversité » est alors né, et s'organise sur plusieurs années à raison de deux missions par an. 

 

« Microland a un objectif simple, aider les populations locales à valoriser et à conserver la biodiversité qui les entoure en concevant des projets à taille humaine et respectueux de l’environnement : le développement durable dans toute sa simplicité. »

Gérard Filippi, Fondateur et Président de Microland, entomologiste et expert naturaliste. 

Notre vision 

Préserver, valoriser, et développer l’intégrité du patrimoine naturel unique de São Tomé-et-Príncipe.

Notre mission 

La sensibilisation à la biodiversité, notamment par la découverte de l’entomologie, est le début le fil conducteur de Microland. Convaincu que les enjeux environnementaux sont étroitement liés à ceux du  partage de la connaissance scientifique, Microland s’investit dans le déploiement d’actions de valorisation de la biodiversité.

Grâce à des approches scientifiques adaptées à chaque environnement naturel, les actions de Microland tendent à réduire le stress occasionné par le changement climatique. L’authenticité et la richesse de ces îles volcaniques mystérieuses regorgent d'espèces endémiques et de nouvelles pour la science qu’il nous faut impérativement recenser pour mieux les protéger. Pour mener à bien nos missions, nous collaborons étroitement avec les collectivités locales de l'archipel ainsi qu'un grand nombre d'experts scientifiques.
 

Notre objectif

Microland a un objectif simple, celui d'aider les populations locales à valoriser et à conserver la biodiversité qui les entoure. Pour cela, nous concevons des projets à taille humaine et respectueux de l’environnement, grâce à une expérience naturaliste élevée, basée sur la connaissance du monde du vivant. Nous amenons un apport technique, thématique, et logistique pour soutenir à très petite échelle l’économie locale et favoriser la conservation du territoire naturel.

Nos Partenaires

En sa qualité d’association dédiée à la découverte et à la promotion du patrimoine naturel, Microland coordonne le programme en partenariat avec le Consulat de São Tomé-et-Príncipe de Marseille, l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l'ONG BirdLife International, ainsi que le Parc National d'Obô. Nous avons aussi nos fidèles partenaires qui nous soutiennent depuis le début :

Partenaire Consulat Sao Tomé
Consulat de São Tomé Príncipe
Partenaire Opie
Partenaire France Bleu Provence
Partenaire Provence Azur
pnost.png
Partenaire Écotonia
Partenaire BirdLife
Logo-GenerationBiodiversité.jpeg
logo-spla[1].jpg
Partenaire Kangaroo
logo[1].jpg
SEMEPA2[1].png
DURANCE-GRANULATS-242x180.jpg