top of page

Notre première expédition scientifique 

Lors du premier voyage sur l'archipel de biodiversité, Microland et ses partenaires ont apporté un soutien technique, thématique et logistique aux structures et acteurs locaux en charge de l’étude et de la promotion de la biodiversité. 

Notre objectif ici était de les assister dans le déploiement de projets de valorisation (ex : balades et voyages naturalistes, serre à papillon, etc.). Ces projets ont pour but de soutenir à très petite échelle l’économie locale, et de favoriser la conservation de la biodiversité.

 

En parallèle, une base de connaissance sur la Nature de São Tomé-et-Príncipe a été mise en place. Le déploiement de projets de valorisation de la biodiversité, porté par les acteurs locaux a notamment pour objectif de fournir les moyens nécessaires à l’administration locale de la base de donnée sur la Nature. En échange cette dernière constituera un outil utile pour l’ensemble des acteurs de la biodiversité du territoire : étude et conservation, information, communication, valorisation, etc.
 

Résultats de la première expédition, Février 2019  

C'est avec une connaissance pluridisciplinaire sur l'environnement que Gérard Filippi et son équipe ont pu exercer leur passion et savoir-faire afin de mener à bien leurs objectifs en février dernier. S'aventurant dans les profondeurs de la jungle santoméenne, les chercheurs scientifiques ont étudié cette biodiversité unique à la loupe, découvrant de nouveaux spécimens pour la science. 

Les découvertes en cours d'analyse : ​

  • Les libellules : une nouvelle espèce pour São Tomé-et-Príncipe a été décrite : Zygonyx torridus (Kirby, 1889). Il s'agit d'une espèce de libellule de la famille des Libellulidae encore inconnue sur l’île 

  • Les papillons diurnes ou rhopalocères : pas de nouvelle espèce, cependant nous avons analysé qu’un bon nombre d'entre elles sont endémiques de São Tomé-et-Príncipe. Une collection est en cours de préparation pour le Jardin de Bom Successo et pour le CIAT (Centre de recherche agro-technologique) sur cette famille 

  • Les cigales : une espèce seulement a été récoltée et décrite déjà connue par la science : Pycna schmitzi (Boulard, 1979) 

  • Les papillons nocturnes : 700 spécimens ont été récoltés. Le travail scientifique est encore en cours, car il s'agit d'un des ordres les plus laborieux notamment pour les micro-lépidoptères. Une collection est en cours de préparation également pour le CIAT. Le centre d'investigation agronomique et technique possède déjà une collection ancienne protégée dans des conditions favorables. L’objectif est de pérenniser une collection de référence pour les scientifiques 

  • Les lucanes : une espèce nouvelle déjà décrite par un entomologiste japonais quelques mois auparavant 

  • Les coléoptères en tout genre : de nombreuses espèces sont en cours de détermination avec une nouvelle espèce de Brentidae à l’étude. 

1600 insectes ont ainsi été récoltés et en cours d’analyse. Nous estimons à ce jour plus d'une centaine d'espèces décrites, parmi tous les insectes, avec une forte proportion d'endémisme. 

Les membres de l'équipe de Microland durant leur première expédition en février dernier.

Un grand merci 

Cette première mission fut un franc succès de part la crédibilité des actions et des objectifs mis en place, d'une équipe aventureuse et plus que compétente, et d'un respect contagieux pour la préservation du monde du vivant. Cependant, ce projet à l'ambition florissante n'aurait pu aboutir sans le soutien généreux de nos collaborateurs, de nos amis, et autres passionnés de la nature qui nous ont fait confiance jusqu'ici. 

 

L'équipe de Microland tient donc à tous vous remercier ! 

Février 2019, l'équipe du Projet São Tomé-et-Príncipe, « Archipel de Biodiversité » 

Nous sommes une équipe de passionnés. Engagés dans l’étude et la conservation de la biodiversité, nous mettons notre savoir et nos compétences au service du Projet São Tomé-et-Príncipe, « Archipel de Biodiversité ». Venez à notre rencontre !

Gérard_Filippi.jpg
GÉRARD FILIPPI

"Apprendre à mieux connaître les espèces qui nous entourent est une tâche infinie, remplie d'émerveillements et de compassion pour la vie. Partager ce bonheur et cette curiosité avec le grand public, c'est aussi donner un message d'espoir sur la fragilité du monde du vivant qui nous entourent. "

Entomologiste et coordinateur de mission, où il sera en charge des inventaires entomologiques, Gérard Filippi est un autodidacte passionné depuis 40 ans qui a voyagé dans le monde entier. Il a également créé plusieurs expositions pédagogiques où il met en scène des univers naturels en racontant l’histoire de la planète et la biodiversité. Il anime de nombreuses conférences et chroniques radiophoniques. En 2009 il créa un cabinet d'expertise naturaliste Écotonia, puis récemment Inveo, une société de recherche qui met en place des protocoles de gestion scientifique pour la faune et la flore sensible en partenariat avec le MNHN et le CNRS de Montpellier. Enfin, il donne naissance à Microland, association de sensibilisation au développement durable qui encadrera l'expédition.

Site Ecotonia : http://www.ecotonia.fr/

Benjamin Vollot.jpg
BENJAMIN VOLLOT

Diplômé d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, spécialité Animation nature, complété par un niveau Master de l’École Pratique de Hautes Études, Benjamin s’est spécialisé sur l’avifaune notamment par baguage qu’il effectue sur diverses espèces (Moineau domestique, Effraie des clochers, passereaux paludicoles, ...) pour permettre de mieux les comprendre et les protéger. Cette fonction l'amène à collaborer avec de nombreuses institutions (CIRAD, CNRS, CEFE, ENVT...) sur des études de zoonoses aviaires (Influenza aviaires, virus West Nile, Malarias...). Il est aussi responsable du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Camargue au Parc ornithologique de Pont de Gau et intervient en tant que gestionnaire d’espaces naturels pour le Conservatoire du Littoral. L’analyse de données bibliographiques, de terrain (Protocoles d'échantillonnage, bases de données, cartographie SIG) servent ces différentes missions.    

IMG_4282.JPG
VINCENT PEARLSTEIN

"Les découvertes scientifiques nécessitent du travail, de la rigueur et une passion pour ses recherches. Les expéditions telles que celles-ci rassemblent des chercheurs passionnés et je suis heureux de pouvoir en faire partie."

Élève en Terminale S au lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence et diplômé du BEPC, Vincent Pearlstein a accompagné  de manière ponctuelle les inventaires naturalistes de l’entomofaune au sein du cabinet Ecotonia. Passionné depuis son plus jeune âge par l'environnement, l apportera toute l’aide possible lors de l’expédition et mettra en application les connaissances acquises lors de ses sorties de terrain.  

Rémy_Poncet.JPG
RÉMY PONCET

“L’étude et la conservation de la Nature ne passe pas que par l’approche scientifique, c’est aussi une aventure humaine faite de partages, de rencontres et d’objectifs communs. C’est une richesse infinie et une chance de pouvoir y prendre part.”

Rémy Poncet est en charge de l’inventaire des lichens et du déploiement de la base de données sur la Nature : São Tomé-e-Príncipe Biodiversidad http://saotomeprincipe.myspecies.info. Diplômé d'un master en Sciences de l'environnement, expert scientifique “écosystèmes terrestres” et “lichens”, il a travaillé en France métropolitaine et Outre-mer (La Réunion, Crozet, Kerguelen) où il a participé à de nombreux projets et inventaires en collaboration avec des structures locales et nationales. Il a fondé l’association Tools for Nature (Outils pour la Nature) en 2018.

DSCN1537.JPG
PATRIZIA DI CIAULA

Patrizia Di Ciaula née au Canada et  diplômée de l'Université de Toronto est passionnée par la nature et sa préservation. Depuis toujours elle observe, elle étudie et photographie la faune et la flore. Ses sorties régulières sur le terrain lui permettent d'approfondir ses connaissances. Elle reçoit un appel de la nature quand un jour un Amadine à tête rouge (Amadina erythrocephala) un oiseau qui appartient à la famille des Estrildidés,  rentre dans sa maison et se pose sur son épaule. Elle a recueilli de nombreux oiseaux blessés qu'elle a soignés et relâchés dans leur habitat naturel. Sa longue pratique de l'Aiki-do parfait son cheminement vers l'union avec la Nature. Lors de l'expédition, elle occupera le poste d'assistante ornithologue et photographe naturaliste.

Anne-Hélène Paradis.JPG
ANNE-HÉLÈNE PARADIS

“Inventorier le vivant est un sujet passionnant qui permet de mettre en lumière son extraordinaire diversité. C’est un moyen de sensibilisation indispensable pour faire prendre conscience de l’importance de sa préservation.”

Anne-Hélène est en charge de l’inventaire de la flore épiphyte (orchidées, fougères, etc.). Diplômée d’un master en Sciences de l’environnement, expert botaniste et phytosociologue elle a étudié la flore et les écosystèmes en France métropolitaine avec des institutions locales et nationales et en zone intertropicale au cours de ses voyages.

20150715_113852.jpg
LOUISE FILIPPI

"Filmer la nature apprend à être attentif, réceptif aux différentes manifestations que témoignent la faune et la flore environnante. Pouvoir les capturer à l’image permet de partager ce dialogue là avec un plus grand nombre, de créer une histoire  dans le monde du vivant et ainsi témoigner des enjeux écologiques actuels."

Diplômée de l'ESEC et de la Sorbonne à Paris où elle suit un Master de Recherche en Cinéma, Louise Filippi a réalisé des courts-métrages de fiction, documentaires et films promotionnels ou elle a filmé des inventaires naturalistes. Sur l’île de São Tomé, elle suivra les différentes étapes du voyage avec sa caméra, documentant la faune et la flore, les missions effectuées, les enjeux du projet, dans le but de réaliser un premier film pilote qui servira de base pour les expéditions à venir.  

fougère plante
LOUISE DE CALAN

Diplômée en communication visuelle et médiation culturelle, Louise de Calan apporte son aide à Microland pour soutenir un projet qui lui tient à cœur.

10906374_1010215358995876_37749115597606
CAMILLE FILIPPI

"Nous devons tous nous investir d’une manière ou d’une autre dans la préservation de notre planète. Soutenir des projets qui ont du sens grâce à des stratégies de communication adaptées à la cause environnementale, est ce qui me passionne aujourd’hui"

Avec un Master en Stratégie des Médias et Publicité (ISCPA Paris), Camille s'est tournée vers les relations presse depuis quelques années entre Paris, Londres et maintenant Melbourne. Passionnée et intriguée depuis toujours par la nature, elle s’est spécialisée dans la cause environnementale, par le biais de projets variés promouvant l’architecture responsable, ou assurant la réputation d’un parc animalier spécialisé dans la préservation d’espèces Australienne en voie de disparition. Avec un esprit à la fois créatif et stratégique et dotée d’une grande persévérance, Camille soutiendra le projet de São Tome en partageant chaque étape que les experts scientifiques franchiront. 

bottom of page