Bienvenue sur le site de Microland

Bienvenue sur le site de Microland, une association dédiée à la découverte et à la promotion du patrimoine naturel !

Depuis 2015 Microland contribue à faire découvrir la biodiversité des écosystèmes menacés en partenariat avec les populations locales. En aidant à l’émergence de micro-structures de découverte de la Nature avec les naturalistes et biologistes locaux : balades naturalistes, serres à papillons, expéditions scientifiques, conférences pédagogiques, expositions, etc. Microland œuvre concrètement pour la conservation de la biodiversité en valorisant à très petite échelle le patrimoine naturel.

Projet São Tomé-et-Príncipe,

« archipel de biodiversité »

Localisée dans le golfe de Guinée, la République démocratique de São Tomé-et-Príncipe abrite une biodiversité unique, fragile et encore très largement méconnue. En partenariat avec le Consulat de São Tomé-et-Príncipe de Marseille et l’association Tools For Nature, Microland met un œuvre un programme d’étude et de valorisation de la biodiversité de ce territoire d’exception. Ainsi, en février 2019, une première mission visant à rencontrer les acteurs locaux et à identifier les partenaires intéressés par le déploiement de micro-structures de valorisation du patrimoine naturel aura lieu. Cette mission sera aussi l’occasion de réaliser des inventaires de la biodiversité du Parc national d’Obô en vue d’améliorer les connaissances portant sur certains groupes d’espèces méconnus et de prendre les premières images d’un documentaire portant sur l’exceptionnelle richesse biologique de ce territoire et sur ses habitants qui œuvrent pour sa conservation. Cette immersion au sein de secteurs encore très peu connus permettra de mettre en œuvre des protocoles scientifiques d’inventaire et de biométrie sur la biodiversité. Des rencontres avec la communauté scientifique locale et le Ministère des Forêts de São Tomé-et-Príncipe, permettront d’établir des projets de collaboration futurs (recherche, conservation, etc.).

Fil d'actualité

• ulule