Partenariat pour la biodiversité avec BirdLife International

Dans le cadre de la collaboration entre Microland et BirdLife International pour la sauvegarde de la biodiversité de São Tomé-et-Príncipe, nous avons lancé le projet de parrainer un arbre du magnifique Jardin Botanique de Bom Sucesso.

Pour participer à la valorisation du patrimoine floristique des îles, la règle est simple : il vous suffit d'envoyer un don d'un minimum de 50 euros via notre association Microland et de choisir un arbre ou une plante listés dans notre catalogue. Votrwe don servira au bon maintien du parc, de votre arbre et donc à la conservation d'espèces rares et celles menacées de l'archipel. 

Pour recevoir plus d'informations sur ce parrainage exceptionnel, contactez-nous à : 

assomicroland@gmail.com

Découverte du Jardin Botanique de Bom Sucesso

Bom Sucesso, créé en 1997, veille désormais sur de nombreuses plantes rares originaires de l'île, et est devenu le refuge incontestable d'une multitude d'oiseaux endémiques. Une ombrière à orchidées a aussi été construite au cœur du jardin, permettant aux curieux d'être captivés par leur beauté et d'en apprendre plus sur la faune de l'archipel.

 

Ce magnifique jardin des plantes est situé au nord de l'île de São Tomé, non loin de l'entrée du Parc Naturel Obô, de la cascade de São Nicolau, du lac de cratère Amélia (Lagoa Amélia) et de la roça Monte Café.

 

C’est un point touristique stratégique, car depuis ce jardin commencent une multitude de chemins de randonnée, dont l’emblématique ascension du point culminant de l’île, le Pico de São Tomé.


Une valeur unique pour l'archipel de São Tomé-et-Príncipe

Depuis 2006, deux aires protégées ont été créées dans le pays : le Parc Naturel Obô de São Tomé (PNOST) et le Parc Naturel de Príncipe (PNP). Enfin, les îles possèdent plusieurs forêts qui répondent aux critères de Forêt de haute valeur pour la conservation (HVC). Il en est de même pour le Jardin Botanique de Bom Sucesso, qui a été créé dans le cadre du projet ECOFAC6 (Écosystèmes forestiers d'Afrique centrale), un programme financé par l'Union Européenne et coordonné par BirdLife (2018-2021).

Aujourd’hui, Bom Sucesso accueille environ 3000 touristes par an, et est entretenu par une équipe de 5 personnes, dont guides, agent d’entretien et para-taxonomistes. À travers le projet biodiversité et écosystèmes implémenté par BirdLife de manière conjointe avec le gouvernement local, ainsi que les mécénats comme le nôtre, le jardin est régulièrement entretenu pour maintenir ce lieu unique et pédagogique crucial pour la conservation de la flore de l’archipel.

Soutenir ces initiatives environnementales au niveau local représente ainsi une sécurité vitale pour le maintien de la biodiversité mondiale, assurant l'équilibre et la survie des espèces toutes confondues. Nous avons sélectionné pour vous 20 arbres et plantes endémiques, représentatives de la biodiversité unique de São Tomé-et-Príncipe, dont la plupart ont des propriétés curatives utilisées dans la médecine traditionnelle locale. Voici une visite virtuelle réalisée à l'aide d'un drone par le Jardin Botanique de Bom Sucesso : 

 

Votre aide précieuse préserve ce joyau naturel 

L'équipe de botanistes et de jardiniers santoméens, grâce à vos dons, pourront continuer l'exécution de leur métier, et protéger les espèces menacées. La flore peut s'épanouir en reproduisant ce cycle si précieux, celui de la vie. Le schéma ci-dessous, illustre de manière approximative la répartition de vos dons :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à nos donateurs 

Nous avons travaillé avec l'équipe de BirdLife, les botanistes et les jardiniers santoméens pour déterminer avec soin une sélection exceptionnelle d'arbres et de plantes pour un choix unique de parrainage. 

 

Il y a plus d'un an, nous lancions une campagne de collecte de dons avec Ulule, soutenant la concrétisation de nos initiatives envers les communautés locales de São Tomé-et-Príncipe. Les donateurs listés ci-dessous font partis de celles et ceux qui ont soutenu notre première expédition en février dernier, en offrant un don pour parrainer un arbre ou une plante de l'archipel. Ce projet a prit du temps à se mettre en place, mais nous sommes fières aujourd'hui de pouvoir maintenir nos engagements envers toutes les personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans cette aventure merveilleuse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En contribuant par le biais de cette initiative, vous permettez à la flore rare ou/et menacée de l'archipel de São Tomé-et-Príncipe de s'épanouir. Enfin, vous soutenez la valorisation du patrimoine floristique de l'archipel et son programme de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité.

 

L'équipe de BirdLife International, du Parc Obô et de Microland vous disent merci !

Screen Shot 2020-04-16 at 3.06.00 pm.png

Benamar Yamina        Benoit Aline

Bocuze Christian

Briancourt Yann

Camoin Nina

Descoubes Julian

Di Ciaula Johanne

Ducamp Valérie

Dutheil Harrys

Ebren Philippe

Fernez Thierry

Filippi Camille

Filippi Claude

Filippi Gérard

Gaillardin Christophe

Galiere Y

Maigre Hélène

Maximo Helena

Meterreau Laura

Noelrieu Jean

Poncet Didier

Ramage Thibault

Rinaudo Vanina

Schneider Solène

Vitte William

chrisgir2

Di Ciaula Patricia

lougarri

BirdLife-final-220413 RGB.gif
OBÔ-ÔVYÔ logo.png
pnost.png
Logo Microland (1).png