top of page
Photo du rédacteurMicroland

DÉCEMBRE 2022 | NEWSLETTER 8

Dans cette newsletter, nous explorons l'univers mystérieux des insectes.


"Biodiversity of the Gulf of Guinea Oceanic Islands", Luis M. P. Ceríaco, Ricardo F. de Lima, Martin Melo, et Rayna C. Bell. En collaboration avec Microland.


Contribution à la connaissance des coléoptères de São Tomé et Annobón

Depuis 2020, notre équipe a travaillé avec les éditeurs, Luis M. P. Ceríaco, Ricardo F. de Lima, Martin Melo, et Rayna C. Bell, sur l'élaboration d'un chapitre dédié aux coléoptères du golfe de Guinée, pour le livre de science et de conservation "Biodiversity of the Gulf of Guinea Oceanic Islands". Ce livre voit enfin le jour ! Il est possible de l'acheter ou de le télécharger gratuitement ici (version anglaise disponible, version portugaise en cours). Cette démarche a permis aux membres de l'association de se concentrer sur le data récolté au cours des multiples expéditions sur l'archipel, et de le retranscrire dans ce chapitre. Nous souhaitons remercier BirdLife pour leur mise en relation avec l'équipe éditoriale, et plus particulièrement Ricardo F. de Lima pour sa collaboration, ses conseils et son professionnalisme. Enfin, un grand merci à Gabriel Nève, Patrick Bonneau, Alain Coache et Artur Serrano pour leur travail de longue haleine sur ce chapitre ambitieux. Bonne lecture !


La figure ci-dessus illustre le nombre d'espèces de coléoptères nommées ajoutées par décennie à la faune de Príncipe, São Tomé et Annobón. © Gabriel Nève, Microland.


Photos of charismatic beetle fauna from the oceanic islands of the Gulf of Guinea (cont.). Scarabaeidae: (1) Apogonia insulana; (2) Apogonia tomeensis (insert: genitalia); (3) Apogonia decellei; (4) Clastocnemis quadrimaculatus oremansi. Lucanidae: (5) Prosopocoilus downesi (left: female, right: male, mesodonte form); (6) Prosopocoilus downesi (male, prosodonte form); (7) Prosopocoilus antilopus insulanus; (8) Figulus decipiens. Photo credits: (1–5, 7–8) Patrick Bonneau, (6) Gabriel Nève.


L'avancée des serres à papillons satellites

Un retour en images par notre entomologiste sur place, Antonin Leclercq, qui depuis deux mois, orchestre ce projet, suit de près la progression des serres satellites et l'élevage des papillons endémiques de São Tomé.


Construction de la première serre satellite chez Luis. L'équipe santoméenne, en compagnie de Gérard Filippi et d'Antonin Leclercq.

© Antonin Leclercq, Microland.


De g. à d. Construction de la première serre satellite chez Luis. Vue du ciel de la première serre finalisée © Antonin Leclercq, Microland.


De g. à d. Construction de la première serre satellite chez Luis. Vue du ciel de la première serre finalisée © Antonin Leclercq, Microland.


De g. à d. Lantana. Junonia oenone © Antonin Leclercq, Microland.


De g. à d. Danaus chrysippus sur Calotropis. Acraea j judotta © Antonin Leclercq, Microland.



Retrouvez nos publications scientifiques sur ResearchGate

Contribution à la connaissance des Odonates de l’archipel de Sāo Tomé-et-Príncipe 4. Présence de Gynacantha cylindrata Karsch, 1891 (Odonata Aeshnidae).

Gérard Filippi, ResearchGate :

Ci-dessus Gynacantha cylindrata Karsch, 1891, (Sāo Tomé) : femelle sur le piège lumineux. © Alain Coache, Microland.


Visionnez Atento en version longue !

Réalisé par la Réalisatrice et Documentariste Louise Filippi, nous avions partagé avec vous le teaser de son court-métrage Atento.



Ce dernier met en avant les experts scientifiques participant à la première expédition de São Tomé et Príncipe en février 2019. On ne vous en dit pas plus.


Soutenez nos différents programmes en faisant un don :


Comment vous impliquer dans la préservation de la biodiversité ? Cela peut être par un simple geste. Découvrez nos différentes formes de dons ici.


Retrouvez-nous sur notre page Facebook @assomicroland pour échanger directement avec nous !

Comments


bottom of page