top of page
  • Photo du rédacteurMicroland

JANVIER 2020 | NEWSLETTER 4

Dernière mise à jour : 13 janv. 2020

Chaque mois, nous explorons l'univers mystérieux des insectes.


Image prise par la police de Jimboomba, diffusée sur ABC.

Un état d'urgence, un appel à l'aide mondial. 

Devant les incendies ravageurs qui parcourent l'Australie, les conséquences sont catastrophiques pour les populations ainsi que pour la biodiversité. 

Notre association Microland, qui lutte pour la préservation de la biodiversité, souhaite récolter des fonds pour aider l'Australie, qui est encore sous les flammes. Nous avons besoin de vous. 

Devant l'ampleur du désastre, cette urgence est devenue un appel à l'aide mondial. Ces incendies dévastateurs représentent une catastrophe écologique et humanitaire sans précédent, où plus 7.3 millions d'hectares ont été brûlé au total (plus grand que la Belgique et le Danemark compilés). Nous ne sommes qu'au début de l'été.


Plus d'un demi-milliard d’animaux (oiseaux, reptiles, mammifères, sauf les chauves-souris) ont été affecté par les feux, rien que dans l'Etat du NSW. Des millions ont péri dans les flammes.


"Alors que 30% des insectes sont déjà menacés d'extinction en Australie, nous pensons à certaines espèces mythiques comme le Lucanidae Phalacrognathus muelleri (Macleay, 1885), le splendide papillon Ornithoptera euphorion (Gray 1862) mais aussi a tous les reptiles et les amphibiens qui n'ont pas encore été pris en compte... Devant cette catastrophe épouvantable nous agissons pour aider la cause animale en Australie. Microland est fier de pouvoir insuffler un tant soit peu sa participation à cette cause immense.", Gérard Filippi, Entomologiste, Fondateur et Président de Microland.


Sur France inter, le journaliste Louis-Valentin Lopez interview Philippe Grandcolas, entomologiste et directeur de recherche au CNRS. Ce dernier commente : "il existe plus d’une centaine de milliers d’espèces d’insectes en Australie, et plusieurs dizaines de milliers d’espèces qui sont spécifiques au pays", il ajoute "Il y a aussi plusieurs milliers d’espèces que l'on ne trouve qu'en Nouvelle-Galles du Sud, État très touché par les feux."


Les chiffres communiqués illustrant la disparition des animaux sont donc exhaustifs, voir sous-estimés. Par exemple, certains papillons ne se nourrissent que de certaines plantes (voir une seule plante en particulier selon l'espèce). Si ces dernières ont disparu dans les flammes, comment les survivants vont-ils se nourrir ? La question de la restauration des habitats naturels (lieux de nourriture et de reproduction) sur le long terme se pose donc. C'est donc un état d'urgence pour les espèces endémiques d'Australie. 


Toutes nos pensées sont avec ces familles qui ont tout perdu dans les flammes, ces pompiers et bénévoles si courageux qui luttent jour et nuit contre ces incendies, et toutes ces espèces qui n'ont pas survécus à ce cauchemar infernal.


Nous souhaitons aider Wildlife Victoria (VIC) car cette organisation n'a pas autant reçu de fonds comme d'autres organisations dans l'Etat du NSW. Tous ces animaux touchés ont besoin de soins intensifs, de nourriture, de couverture, et d'attention. Nous vous encourageons à partager notre collecte de fonds et/ou cette newsletter avec vos amis, et faire un don si vous le pouvez. Nous comptons sur vous !

Comment contribuer : 


Les premiers pas : 

1. Tout d'abord, il vous suffit de vous rendre sur notre page Microland :   https://www.facebook.com/donate/476595699705352/476595716372017/


2. Choisissez ensuite le montant que vous souhaitez donner en cliquant sur le bouton "faire un don". Et voilà, vos dons sont collectés. 


Questions générales : 

1.Comment les fonds sont-ils distribués à Wildlife Victoria? 

La fondation Wildlife Victoria recevra des paiements mensuels, grâce à "Paypal Giving Fund" à la fin de chaque mois, pendant la durée de la campagne de collecte de fonds. Ces fonds sont généralement envoyés dans les 15-90 jours.

Pour en savoir plus : 


  2. Quand est-ce que Wildlife Victoria recevra la totalité des fonds collectés ? 

Comme nous l'avons expliqué précédemment, Wildlife Victoria recevra vos dons à la fin de chaque mois. Notre campagne de collecte de dons pour cette organisation prendra fin le 17 février 2020. 


   3. Est-ce qu'il y a des frais de payements ? 

Facebook prend en charge les frais et ne facture pas vos dons. 100% de vos dons iront directement à Wildlife Victoria. Pour en savoir plus : 


Qui est Wildlife Victoria et comment vos dons seront utilisés ?

Wildlife Victoria 

Depuis plus de trente ans, Wildlife Victoria œuvre pour la conservation de la biodiversité dans l'état du Victoria. Cette organisation à but non-lucratif est un service d’intervention d’urgence aidant les espèces sauvages autochtones dans le besoin.

Wildlife Victoria fournit un lien vital pour la communauté entre la faune australienne en détresse et l’intervention et les soins appropriés nécessaires.



Pour en savoir plus : 



L'utilisation de vos dons

Vos dons, envoyés à Wildlife Victoria, seront distribués aux refuges pour la faune et aux gardiens, les aidant ainsi à reconstruire les enclos pour accueillir les animaux blessés. Vos dons permettront aussi d'acheter leur équipement qu’ils ont perdu dans les incendies afin qu’ils puissent continuer leur travail de sauvetage, et soutenir ceux qui peinent à faire face à l’énorme nombre d’animaux qui auront besoin de soins au cours des prochains mois.


Rappelons que chaque espèce a un régime très particulier, et les orphelins ont besoin d'une attention spécifique.


Vos dons serviront donc à faire en sorte que ces animaux ont accès aux soins requis, tels que soigner les brûlures, reçoivent des antibiotiques et autres soins vétérinaires, ainsi que de financer le matériel médical. 


Pour toutes questions reliées à notre collecte de fonds, Wildlife Victoria ou autres, merci de nous contacter sur assomicroland@gmail.com.


On compte sur vous. Microland vous remercie ! 

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page