top of page
  • Photo du rédacteurMicroland

Deuxième volet : les Odonates de São Tomé et Príncipe pour l'Entomologiste

Une nouvelle trouvaille scientifique pour l'archipel, mise en œuvre par les entomologistes de notre association, amène le nombre total d'Odonates à 17.


Les acteurs de notre association Microland se sont réunis pour la rédaction d'articles scientifiques, dont l'objectif est de contribuer à la promotion du patrimoine naturel de l'archipel São Tomé et Príncipe.


Suite à l'expédition de février 2019, une première parution dans la revue d'amateurs L'Entomologiste faisait l'éloge de la découverte d'une nouvelle libellule, la Zygonyx torridus, Kirby 1989 (Odonata Libellulidae). Cette découverte scientifique pour l'archipel porta alors à 16 le nombre d'Odonates connus sur São Tomé et Príncipe.


Dans ce nouveau volet, Michel Papazian*, Gérard Filippi**, Gabriel Nève*** et Patrick Bonneau**** relatent la découverte de la présente libellule, l'Agriocnemis zerafica Le Roi, 1915 (Odonata Coenagrionidae). On compte désormais 17 libellules recensées sur l'archipel.


Bonne lecture !


L'Entomologiste, Numéro 2 (tome 76) de l'année 2020 :




* Michel Papazian, Entomologiste amateur, Président de l'OPIE Provence-Alpes-du-Sud.

*** Gérard Filippi, Entomologiste et Expert Naturaliste, Fondateur et Président de l'association Microland.

*** Gabriel Nève, Maître de Conférences à l'Université d'Aix-Marseille, membre de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).

**** Patrick Bonneau, Entomologiste autodidacte et membre de l'OPIE Provence-Alpes-du-Sud.


Remerciements :

Nous remercions la revue L'Entomologiste pour son soutien continu et la confiance exercée pour nos travaux. Nous tenons également à remercier les autorités du Parc Naturel de Principe, qui ont rendu possible l'aboutissement de cette expédition scientifique grâce au prélèvement de spécimens sur l’île de Principe. Enfin, nous remercions le Centro de Investigação Agronómica e Tecnológica de São Tomé-et-Principe (CIAT-STP) qui a autorisé l’export des collectes (obtention du Permis pour recherches scientifiques n° 011/2019).


La revue l'Entomologiste :

L'Entomologiste est une revue francophone éditée par des entomologistes amateurs, et publiée tous les deux mois.

Bien connue de la communauté scientifique, ces manuscrits mettent en avant l'étude d'arthropodes du monde entier, à travers des notes de terrain et observations diverses, l'exploration de techniques entomologiques ou la découverte de nouvelles espèces.


Pour recevoir l'exemplaire du tome 76, suivez le lien suivant : https://lentomologiste.fr/abonnement/




Abonnez-vous à notre page Facebook : @assomicroland

bottom of page