• Microland

Gérard Filippi part à la recherche des cigales d'Aix-en-Provence avec The Explorers

Dernière mise à jour : févr. 8



Quoi de plus merveilleux que le chant des cigales en Provence ? Encore faut-il savoir les repérer au chant et à l'œil !


Gérard Filippi, Entomologiste et Expert Naturaliste, Fondateur et Président de Microland, a collaboré avec The Explorers pour un documentaire en images sur les cigales de la région PACA :


En partenariat avec La Région Sud et Atout France, l'équipe s'est aventurée aux pieds de la Sainte-Victoire à la recherche des cigales iconiques du Sud-Est de la France : Cicadatra atra, Cicada orni, Tettiguetta pygmea, ou encore la cigale Lyre Lyristes plebejus.


Gérard a pu guider les membres de The Explorers à travers des endroits dissimulés aux pieds du massif calcaire, afin d'identifier quelques spécimens. L'objectif étant de nous sensibiliser sur les trois typologies de vie chez la cigale : la vie souterraine, endophyte et aérienne.



Savoir identifier chaque cigale demande de la pratique et beaucoup de patience. D'un point de vue écologique, chaque espèce a une fréquence de cymbalisation propre à son espèce. Il faut pouvoir les enregistrer pour ensuite produire les sonogrammes, qui sont les cartes d'identité de chaque espèce de cigale. En revanche, les femelles ne "chantent" pas, ce qui rend leur repérage très difficile si vous n'êtes pas expert.e.

Envie de collaborer avec nous sur des projets environnementaux, vous avez des questions sur cet article ou sur notre association, envoyez-nous un e-mail : assomicroland@gmail.com



Crédits images et vidéo :

  • © Valentin Pacaut - The Explorers


Pour aller plus loin, suivez-nous sur Facebook à :


Plus d'images sur la Région Sud par The Explorers : 


Gérard Filippi :

79 vues0 commentaire