top of page
  • Photo du rédacteurMicroland

Minute, papillon !

Dernière mise à jour : 31 déc. 2019

Revue de presse Microland : chaque mois, nous partageons avec vous ce qui nous inspire :


Le Ministère de la Transition écologique et solidaire

Dans cette vidéo, la biodiversité est à l'honneur. Cette interview avec Robert Barbault pose la question de relation entre les êtres vivants et en quoi elle détermine la compréhension de la biodiversité.


Note : Rober Barbault est un écologue, professeur à l'université Paris-VI et directeur du département écologie et gestion de la biodiversité au Muséum national d'Histoire naturelle.


L'article complet suivant cette vidéo nous aide à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité, analysant les différents aspects de cette dernière. Du ver de terre qui assure l'aération et la fertilité des sols, aux causes de l'érosion de la biodiversité, le Ministère de la Transition écologique et solidaire partage un contenu simple mais efficace : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-enjeux

 

20 Minutes

Malheureusement, ces lombrics dodus à l'allure quelque peu repoussante, sont aujourd'hui menacés par le réchauffement climatique. La réduction de l'humidité des sols est une mise à nue pour ces vers et leur disparition engendrerait un chamboulement conséquent dans le maintien l'équilibre naturel.

« Les vers de terre sont à la fois acteurs et indicateurs de la qualité des sols, ce sont de véritables ingénieurs », explique à 20 Minutes le Montpelliérain Raphaël Marichal, chercheur au Cirad.


Comment ? Les vers de terre se nourrissent de débris organiques trouvés dans le sol, et tout en grignotant, ils forment des galeries qui après leur passage, aèrent le sol. Ce géophage peut manger jusqu'à dix fois son poids et "hiberne" en été jusqu'à ce que la saison sèche disparaisse.


Rappelons qu'il n'y a pas de mauvaises espèces. Chaque être vivant remplis une fonction particulière favorisant la biodiversité et le ver de terre en fait partie ! Là, réside toute la beauté de notre planète.


 

The Guardian

Photograph: Christopher Thomond/The Guardian

Chaque semaine, The Guardian publie en ligne une série d'images d'espèces plus ou moins sauvages dont notre planète regorge. Rencontrez un petit écureuil curieux, un gorille à l'air grave, et d'autres compères.


 

18h39.fr

L'hivers approche et c'est le moment de construire votre propre hôtel à insectes ! L'intérêt d'avoir ce refuge permet d'aider différentes espèces à se protéger du froid hivernal, à se nourrir ou encore à pondre quand la saison devient plus clémente. Ainsi, vous aidez contribuez à la préservation de la biodiversité.


 

ABC

La Nouvelle-Zélande marque aujourd'hui sa propre histoire. La Première Ministre Jacinda Ardern a fait passer une nouvelle loi permettant de réduire les émissions de carbon du pays jusqu'à zéro d'ici 2050 : "I absolutely believe and continue to stand by the statement that climate change is the biggest challenge of our time."



C'est tout pour ce vendredi. Bon week-end et à la semaine prochaine !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page