top of page
  • Photo du rédacteurMicroland

Minute, papillon !

Revue de presse Microland : chaque mois, nous partageons avec vous ce qui nous inspire :

 

National Géographique

Photo prise par Ulet Ifansasti

Voici la triste réalité des habitants des îles d'Indonésie. La lutte contre la pollution plastique est l'une des plus importantes crises de notre temps. Dans cet article (en anglais), vous découvrirez comment l'Indonésie, la deuxième plus grosse source de pollution plastique, met en place des systèmes de gestion des déchets durable grâce au projet STOP, avec l’Alliance to End Plastic Waste et les communautés indonésiennes.


"Asia is at the epicenter of the ocean pollution crisis. Half of all ocean plastic comes from five countries in the region, and Indonesia is the second-largest contributor, with an estimated one million tons of plastic each year entering the ocean. But the country is taking steps to remedy the situation. In 2017, the government of Indonesia adopted a National Marine Debris Action Plan to reduce its contribution to ocean plastic by 70 percent by the end of 2025."


Ce problème nous concerne tous, et nous nous devons de réduire drastiquement l'utilisation de plastiques à usage unique.



 

La Terre au Carré


Notre podcast favori nous emmène sur la route du tourisme responsable.

Bien qu'étant un atout majeur contribuant à la puissance économique de certains pays, le tourisme intensif peut aussi faire des ravages et mettre en péril des écosystèmes qui n'ont presque pas le temps de se régénérer.


"Comment les professionnels du secteur du tourisme s’adaptent-ils pour faire face aux enjeux écologiques ? Pour limiter les effets du tourisme de masse sur l’environnement, le tourisme responsable propose une façon de voyager plus respectueuse de l’environnement et des populations locales."


Écoutez l'épisode en entier : http://tiny.cc/hj8hjz

 

Le Monde - Planète

Davi Kopenawa, le 30 janvier à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Entretien poignant avec Davi Kopenawa, chaman et leader du peuple indigène yanomami du Brésil, qui interpelle le monde entier sur l'ampleur des dégâts causés par la déforestation de forêts primaires et l'exploitation, souvent clandestine, intensive des sols. Ces pratiques abusives soutenues par le gouvernement, mettent non seulement la biodiversité unique des forêts brésiliennes en péril, mais aussi ses communautés.


"Alors que s’ouvre à la Fondation Cartier la rétrospective de la photographe Claudia Andujar, qui a consacré son œuvre à la défense du peuple indigène yanomami, au Brésil, le chaman et leader yanomami alerte sur les nouvelles menaces qui pèse sur la forêt et sur son peuple."


Article complet : http://tiny.cc/zf9hjz

 

Futura Planète

Photo prise par Saeed Khan, AFP, Archives

Des vagues de chaleur touchent encore l'Australie, gardant le pays en état d'alertes constantes face aux incendies. Comme nous, vous avez été nombreux à suivre avec effrois les conséquences des feux en Australie. Notre association soutient Wildlife Victoria en récoltant des fonds afin d'aider l'Australie, qui est encore sous les flammes.

L'Australie a toujours besoin de nous. Voici un article qui relate les derniers évènements en relation avec ces incendies difficiles à controler.


"En Australie, la situation ne s'arrange vraiment pas. La nouvelle vague de chaleur attendue cette fin de semaine fait craindre la propagation des feux de forêt à proximité des banlieues sud de Canberra. Devant cette menace, la capitale fédérale australienne est désormais déclarée en état d'alerte par les autorités pour la première fois depuis 2003."


La suite de l'article ici : http://tiny.cc/8y9hjz

 

Nowness

Et maintenant, un peu de douceur avec "Thanks For The Dance: Moving on", un projet artistique réalisé par Laure Prouvost, en collaboration avec Ciarán Wood.


Le film représente un travail intimiste et poétique sur les origines de Léonard Cohen, dans lequel Laure Prouvost met en lumière son pèlerinage sur l’île grecque idyllique d’Hydra, et cette "grande maison pleine de petites pièces".



Merci à vous !

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page