Revue de presse Microland : chaque mois, nous partageons avec vous ce qui nous inspire :
20 Minutes
« Mollo sur la tondeuse »… L’appel à davantage de nature dans nos jardins
Cet article nous invite à repenser notre jardin pour le bien-être de la biodiversité. Si durant le confinement, nous parlions de reconquête du monde du vivant dans les zones urbaines, nous nous devons maintenant d'enrichir notre relation "Homme-Nature". Cohabiter, conserver et enrichir, c'est possible. Et cela peut commencer par une action très simple : ne pas tondre son gazon. En laissant pousser l'herbe, vous redonnez accès aux ressources nécessaires pour les espèces endémiques.
Pour en apprendre plus sur comment transformer son jardin en éco-spot de biodiversité : http://tiny.cc/we09pz
Article rédigé par Fabrice Pouliquen pour 20 Minutes, publié le 03/06/20.
Le défi écologique
Lancez des bombes à graines, pour reconquérir les espaces verts en milieu urbain !
Une méthode simple, ludique, et fascinante qui favorise la reconquête de la biodiversité dans des espaces en manque de prairies fleuries. Cette initiative se transforme en acte environnemental mais aussi communautaire ! Rappelons que la biodiversité est un enjeu environnemental, économique, sociétal, moral, et éthique. Nous sommes tous concernés !
Cet article vous apprendra à :
En quoi ces bombes à graines favorisent la biodiversité
Comment les fabriquer
Comment les utiliser
Précautions d'usage
Attention, il ne s'agit pas d'utiliser n'importe quelles graines. En effet, l'utilisation de graines de plantes exotiques (non-endémiques) ou envahissantes pourrait être néfaste pour les écosystèmes. Avant de vous lancer dans ce beau projet, nous conseillons de vous renseigner sur les espèces de votre région ou de faire appel à des experts naturalistes.
Découvrez le potentiel bienfaiteur des "bombes à graines" : https://blog.defi-ecologique.com/bombes-a-graines-avenir/
Article rédigé par Julien Hoffmann et Grégoire Ilorca pour le Défi écologique.
BirdLife International Africa
Conserver les Plantes Patrimoniales de Garâa Sejenane et Dar Fatma
Le projet SAVE PLANTS « Conserver les plantes patrimoniales de Garâa Sejenane et Dar Fatma » a été lancé par le WWF Afrique du Nord en partenariat avec l'Association de développement durable la Recherche en Action-REACT, en collaboration avec la Faculté des Sciences de Tunis (FST) et l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), et financé par le Fond de partenariat pour les écosystème critiques – CEPF.
Ce projet de conservation ambitieux, similaire à notre parrainage d'un arbre du Jardin Botanique de Bom Sucesso, a pour objectif de protéger la flore unique, rare, et riche de cette zone non protégée. L'enjeu est donc de mettre en place des actions de conservation et de renaturation des espèces menacées à l’échelle de l’Afrique du Nord. Garâa Sejena représente une zone humide naturelle d'eau douce de Tunisie, et Dar Fatma héberge un écosystème précieux avec des micro-habitats dont certaines espèces en dépendent. La connaissance scientifique de ces deux sites est donc capitale dans le maintien de la biodiversité.
Article complet : http://tiny.cc/4m69pz
Les Others
Sur le fil : randonnée avec deux chiens de berger sur les crêtes de Haute-Provence
Le Coronavirus a frappé le monde entier, nous poussant à repenser la relation que nous avons avec la nature. Plus que jamais, nous devons être respectueux de cet héritage naturel qui ne peut continuer de disparaître. Les Others est un magazine que nous aimons particulièrement suivre, car il nous invite à renouer avec notre côté aventurier, ainsi qu'à visiter nos belles régions de France de manière responsable envers l'environnement.
C'est pourquoi nous partageons aujourd'hui le périple de Thomas Deslol et de ses amis, accompagnés de leurs chiens de berger, Nessi et Gaïa. La joyeuse troupe relève le défi d'explorer les crêtes de Haute-Provence.
Parcourir la crête de Lure, c’est jouer au funambule…
Retrouvez l'aventure complète de Thomas Delsol : https://www.lesothers.com/randonnee-cretes-haute-provence
Partagez avec nous ce que la nature vous inspire !
Envoyez-nous vos histoires, articles, livres, films, ... à assomicroland@gmail.com
Merci à vous !
Comments