top of page
  • Photo du rédacteurMicroland

NOVEMBRE 2019 - Communiqué de Presse

Dernière mise à jour : 31 déc. 2019


 

Microland renforce la connaissance entomologique de l’archipel de biodiversité



La seconde expédition scientifique annuelle de Microland sur l’archipel São Tomé-et-Príncipe remplit ses engagements envers les autorités gouvernementales.


Jusqu’à 60% des objectifs atteints, soit plus de 1240 spécimens collectés, analysés ou en cours de détermination, dont deux nouvelles espèces d’Odonates pour São Tomé et Príncipe.


À l’issue de ces découvertes, et conformément au protocole de Nagoya assurant les engagements d’une démarche scientifique, Microland prépare des collections de références d’insectes pour le parc de Príncipe et de São Tomé, le Ministère de l’Agriculture par le biais du (CIAT), le Parc de Príncipe, et en partenariat avec un Muséum d’Histoire naturelle en France pour le dépôt des nouvelles espèces qui seront découvertes. Ces collections entomologiques uniques seront visibles pour les scientifiques de passage et pour le grand public.


L’équipe d’entomologistes menée par Gérard Filippi, Fondateur et Président de Microland, parcourait les forêts primaires des îles de São Tomé-et-Príncipe fin Octobre. En partenariat avec l’OPIE PACA (Office Pour les Insectes et leur Environnement), BirdLife International et le corps scientifique santoméen, l’objectif des experts scientifiques fut de réaliser des inventaires spécifiques sur l’ensemble des compartiments biologiques, au sein d’espaces naturels à forte valeur patrimoniale.


Au gré des imprévus liés aux fortes pluies tropicales, les investigations furent complétées par la recherche d’autres ordres taxonomiques plus complexes et moins connus chez les insectes. Aujourd’hui, Microland recense environ 35% (35 sur 110) des espèces de Rhopalocères connues à São Tomé et Príncipe. Longeant des chemins forestiers luxuriants, l'équipe a passé au peigne fin les différents milieux naturels et autres micro-habitats d’insectes en tout genre. Voici un aperçu des résultats :


Un total plus de 1240 spécimens collectés (endémiques et nouveaux pour l’île).

500 spécimens de diptères, notamment les Syrphidae, avec une forte suspicion de nouvelles espèces. Collecte et analyse effectuée Gabriel Nève.

Capture à la lumière par Patrick Bonneau sur Príncipe d'une espèce rare et spectaculaire par sa taille et sa rareté, le Telotoma hayesi, de la famille des coléoptères Cerambycidae.


Découverte par Gérard Filippi et Gabriel Nève de deux nouvelles espèces d’Odonates pour São Tomé et Príncipe, avec notamment un Zygoptère de petite taille, actualisant le nombre d'espèces connues sur les deux îles, de 16 à 18.


“Le déficit Linnéen de la connaissance taxonomique place le monde scientifique dans l’incapacité de quantifier le nombre d’espèces existant sur l’archipel à ce jour. De plus, la forte proportion d’endémisme avérée rend la compréhension sur l’expansion géographique des espèces entomologiques santoméennes plus difficile à cerner. Nous avons beaucoup appris sur la diversité et le potentiel endémique des insectes voire des papillons des deux îles, avec une richesse plus importante sur Príncipe”, Gérard Filippi, entomologiste et expert naturaliste, Fondateur et Président de l’ONG Microland.


L’association propose également une démarche pour la conservation des types et paratypes de nouvelles espèces des deux îles. São Tomé-et-Príncipe, au sein d’un musée français de renom, en attendant que les conditions de conservation au sein de cet archipel du Golf de Guinée soient renforcées au sein des structures existantes, ceci à cause d’un taux d'humidité très élevé sur ce pays. Avec BirdLife, une formation entomologique sur la conservation des collections sera menée par Gérard Filippi, s’appuyant sur les collections d’insectes de São Tomé-et-Príncipe, en cours de préparation.


Devant l’effondrement des populations d’insectes à travers le monde, Microland s’investit plus que jamais dans la préservation de la biodiversité de l’archipel. Les projets de développement orchestrés par BirdLife pour le Parc Naturel D’Obô et celui de Príncipe, sont en plein essor et seront soutenues par l’expertise scientifique et environnementale de Microland, mettant l’écologie et la préservation de la biodiversité au centre des politiques de conservation de la biodiversité.


Restons en contact :

Pour plus d’informations, interviews avec Gérard Filippi, veuillez contacter directement Camille Filippi, Chargée de relations presse, à : assomicroland@gmail.com



65 vues0 commentaire
bottom of page