top of page
Photo du rédacteurMicroland

OCTOBRE 2019 | NEWSLETTER 2

Dernière mise à jour : 31 déc. 2019

Chaque mois, nous explorons l'univers mystérieux des insectes.


Louise et Gérard Filippi dans la jungle Santoméenne

Notre équipe de chercheurs scientifiques, en partenariat avec l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement), s'est envolée en début de semaine pour une seconde expédition sur São Tomé-et-Príncipe, et reviendra le 5 novembre.


Leur mission principale est de perpétuer les objectifs et engagements établis auprès des populations locales depuis février 2019. Cette seconde aventure a pourtant un aspect novateur de la première : elle vise à inspecter plus particulièrement les insectes vivant dans les vestiges de forêts primaires sur les deux îles volcaniques afin de réaliser des inventaires spécifiques sur l'ensemble des compartiments biologiques.


Dans un contexte où l'érosion endémique est plus qu'à craindre, l’entomologie devient un atout majeur dans l'analyse, la recherche et la conservation du monde du vivant. L'univers des insectes peut être très fascinant et à la fois très complexe puisque la communauté scientifique compte plus d’un million d'espèces qui sont recensées jusqu'à ce jour, et on estime qu’on est peut-être seulement à 10% de la connaissance.


Rappelons que les insectes sont le premier maillon de la chaîne alimentaire et représentent 80 % de la biomasse mondiale. Cependant, ils sont largement menacés par les actions de l’Homme. 


L’authenticité et la richesse de ces îles volcaniques mystérieuses regorgent d'espèces endémiques ainsi que de nouvelles pour la science qu’il nous faut impérativement préserver. Au cours de ses missions, l’association tend à apporter des solutions concrètes dans la préservation de cette biodiversité unique,  affectée par le réchauffement climatique, un tourisme en plein essor et autres menaces anthropiques.


Outre l’enthousiasme scientifique, les actions de Microland symbolisent la promesse d’une avancée colossale dans la compréhension écologique de ce  territoire d'exception.


Une collaboration unique a ainsi été établie avec le corps scientifique Santoméen pour la première mission en février 2019, ou plus de 60 % d’espèces ont été répertoriées avec un taux d’endémisme de plus de 65%, sur l’ensemble des prélèvements de Microland.


Dans cet échantillonnage, l’association a découvert un nouvel odonate pour Sao Tomé et Principe : Zygonyx torridus (Odonata Libellulidae, Kirby, 1889). Il s'agit d'une espèce de libellule de la famille des Libellulidae qui, jusqu’à ce jour, était encore inconnue sur l’île. 


Cette nouvelle épopée scientifique sera partagée en trois étapes entre l'île de Sao Tomé et celle de Príncipe afin de remplir les objectifs en relation avec l'étude de vestiges de forêts primaires encore présents. ​


La première étape s’effectuera au centre du Parc Obô sur le lieu-dit de “Bom sucesso”, un point stratégique de convergence entre le Pico de São Tomé-et-Príncipe, Lago Amelia et Monte Café. L'intérêt majeur pour l'équipe de s’y attarder est justifié par la présence d’une forêt primaire et secondaire au potentiel de recherches scientifiques conséquent.  ​


La seconde étape sera programmée sur l'île de Principe dans la région sud de “Infante Roca”, pour rejoindre ensuite une forêt primaire dans le secteur de “Azeitona” au nord, ancienne roça à l’abandon et donc peu explorée. Une fois encore, cette nouvelle halte offre une immense opportunité pour l'équipe dans la découverte et le recensement de nouveaux spécimens et/ou endémiques. 


​La troisième et dernière étape sera un retour sur l'île de São Tomé pour regagner les écosystèmes de savanes au Sud et Sud-est. Pour ce faire, l'équipe d’entomologistes se dirigera d’abord vers le village de Jalé et son Ecolodge. Le choix de cet endroit représente un point de transition avant des milieux naturels plus éloignés, proche des grandes mangroves riches en biodiversité. Puis ils regagneront la côte ouest pour remonter jusqu’à “Praia xixi”. Leur objectif sera d’atteindre à pied “Cao Pequeno”, où des vestiges de forêts primaires sont encore présents.


Un itinéraire bien déterminé, des objectifs soutenant la richesse biologique de l'archipel, des possibilités de découvertes nouvelles pour l'île et peut-être pour la science, ... Gérard Filippi, et son équipe à l'expertise pluridisciplinaire s'engagent donc à maintenir préservation de cette biodiversité, car elle représente le coeur de l’avenir communautaire de nos sociétés ainsi que celui du monde du vivant. 


 

“On ne peut protéger que ce que l'on connaît. La description des insectes est une première étape vers la préservation de leurs populations par la protection de leurs habitats. À São Tomé, il y a de nombreuses espèces présentes, mais quelle proportion d'entre elles n'existent que sur ces îles ? Quels sont les habitats les plus riches ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous essaierons de répondre.” - Gabriel Nève, maître de Conférences à l'Université d'Aix-Marseille. 


Retrouvez les nouveaux membres de l'équipe Microland, en partenariat avec l'OPIE  ici


 

Microland dans La Provence, 21 octobre.

Un grand merci à Claudine Mouillot pour son intérêt et soutien pour notre organisation. 



 

Interview France Bleu Provence, 16 octobre.

“Les destinations choisies ont un effet sur mon imagination.” - Gérard Filippi, entomologiste et expert naturaliste, Fondateur et Président de l'ONG Microland.


Le 16 octobre, Gérard Filippi parlait de Microland et de sa deuxième expédition à São Tomé et Príncipe sur France Bleu Provence, durant l'émission Les Tchatcheurs animée par Thibaud Gaudry.


 

Louise Filippi faisait partie de la première expédition scientifique de février 2019, documentant alors le périple de l'équipe d'experts à travers cette jungle mystérieuse : 


"Filmer la nature apprend à être attentif, réceptif aux différentes manifestations que témoignent la faune et la flore environnante. Pouvoir les capturer à l’image permet de partager ce dialogue-là avec un plus grand nombre, de créer une histoire  dans le monde du vivant et ainsi témoigner des enjeux écologiques actuels."


Louise, après ces jours passés dans la jungle, a pu alors créer son premier documentaire indépendant, Atento, en partenariat avec l'association Microland sur la préservation de la biodiversité à São-Tomé.


Rappel du synopsis : 

"Derrière la brume, une équipe de chercheurs plonge au coeur de la jungle pour y étudier la faune et la flore. Observer, écouter, répertorier ... ce sont des gestes et des regards qui sont à l'oeuvre pour comprendre et préserver notre environnement. En suivant leur parcours au gré des écosystèmes, le film tente d'explorer ces différents milieux et mettre en lumière les enjeux de l'île."


Après quelques mois de travail acharné, Louise parvient à lister son documentaire pour le festival Lift-Off Global Network "First-Time Filmmaker Sessions October 2019". L'audience, sous condition d'avoir un pass Vimeo VOD. est alors invitée à visionner pendant une semaine le documentaire Atento, et voter pour le film (le 36ème de la playlist).



Suivez Louise sur Linkedin.


Merci à toutes et à tous, et à bientôt.

59 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page