Qui sont les nouveaux chercheurs scientifiques du projet São Tomé-et-Príncipe ?
- Microland
- 8 oct. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2019
Entomologistes autodidactes, médecin parasitologue, docteure en santé publique, spécialiste en arthropode, passionnés de phasmes ou encore de coléoptères, ... Rencontrez la nouvelle équipe de Microland partant à la fin du mois d'octobre pour une seconde expédition.
Le projet São Tomé-et-Príncipe, dit "archipel de biodiversité", représente des années de recherches et d'études du monde du vivant endémique de cette île volcanique peu explorée, et offre ainsi la possibilité de découvrir de nouvelles espèces.
De ce fait, l'association Microland organise deux expéditions par an, réunissant des partenaires et collaborateurs de taille qui participent à cette tâche fastidieuse, singulière et pleine de d'humilité.
L'enjeu principal de la nouvelle équipe est de parcourir des zones stratégiques de vestiges de forêts primaires où une population locale d'insectes prolifère, avant que cette dernière ne soit altérée par le réchauffement climatique qui a pour conséquence, entre autres, de favoriser la relocalisation de nouvelles espèces chamboulant l'écosystème naturel.
Grâce au succès de la première expédition, Gérard Filippi a renforcé son partenariat avec l'OPIE et a pu attirer de nouveaux membres internationaux dont les connaissances et expériences sont toutes aussi fascinantes les unes des autres. Les voici en images :
Retrouvez leurs profils au complet sur notre onglet "expédition octobre São Tomé", en cliquant sur le lien suivant : https://asso-microland.wixsite.com/microland/copie-de-projet-sao-tome-et-princip
Gérard, Odile, Patrick, Cédric, André et Gabriel, bien conscients des enjeux écologiques de ce territoire d'exception, joueront donc un rôle clé dans la préservation des biotopes de l'île et travailleront en collaboration étroite avec les populations locales et les organisations gouvernementales de celle-ci.
Comments