top of page
  • Photo du rédacteurMicroland

Curiosités : une découverte incroyable pour São Tomé-et-Príncipe

Dernière mise à jour : 31 déc. 2019

L’île de São Tomé-et-Príncipe, située au Golfe de Guinée, continue d’intriguer le monde scientifique et autres curieux. En raison de sa nature volcanique, cette île se pare d’une végétation luxuriante et mystérieuse, offrant alors un sanctuaire séculaire à une biodiversité unique en son genre.


C’est en février 2019 que l'équipe de chercheurs scientifiques passionnés de Microland, menée par son fondateur et Président, Gérard Filippi, s’aventurait dans cette jungle pleine de promesses. Le projet São Tomé-et-Príncipe, dit « archipel de la biodiversité », porté par l’association en partenariat avec l’Opie Provence-Alpes-du-Sud et en collaboration avec les autorités et institutions locales, voyait alors le jour. Cette initiative à la tâche fastidieuse se déroule sur plusieurs années, à raison de deux missions par an.


Au cours de cette première expédition, dont le but est d'étudier et de préserver cette biodiversité fragile et méconnue en partenariat avec les populations locales, environ 1600 espèces ont été analysé et recensé.


Le 6 février, un spécimen fut délicatement collecté à Monte Café : une Libellule femelle, Zygonyx torridus (Odonata Libellulidae, Kirby, 1889). C’est avec un émerveillement perpétuel que Gérard met alors son expertise en tant qu’entomologiste et naturaliste sur le terrain, analysant avec précaution cet individu rencontré. Cette nouvelle découverte marque une avancée scientifique pour l'équipe mais aussi, et surtout, pour les autorités et institutions locales : le nombre d’Odonates connus de l’archipel est désormais de 16. Jusqu'à ce jour, cette espèce particulière n’avait jamais été signalée sur l’archipel de São Tomé-et-Príncipe.


Libellule Zygonyx torridus (Odonata Libellulidae, Kirby, 1889). Crédit Microland.

Deux autres espèces endémiques ont été analysé par l’équipe : Anax imperator Leach, 1815 (2 ♂,1 ♀), Palpopleura lucia (Drury, 1773) (1 ♂, 2 ♀). Ces carnivores majestueux, ou Libellulidae, restent assez territoriaux et sont définis par un mode de chasse à l'affût, se posant soit sur une tige, une pierre, ou à même le sol, et préférant la tranquillité des eaux stagnantes. Alors, qu’en est-il de la Z. torridus et pourquoi la trouve-t-on sur cette île ?


Z. torridus est une espèce afrotropicale à extensions orientale et paléarctique. On peut la trouver en Afrique, de la zone subsaharienne à l’Afrique du Sud, dans le sous-continent indien, à la périphérie de la Péninsule arabique et sur le pourtour méditerranéen, dont le Sud du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie (Sicile).



Ce qui a sûrement attiré cette libellule sur l'île de São Tomé, sont les rivières qui constituent le biotope type de Libellulidae.


A l’instar de ces confrères, cette libellule adopte un mode de chasse particulier, caractérisé par une lévitation continue. Sa grande taille (envergure de 90 à 100 mm) lui permet de voler à sa guise le long des berges et au-dessus des eaux vives, capturant ses proies au gré des allées et venues dans un territoire que le mâle défend farouchement.


La prochaine expédition à São Tomé-et-Príncipe est programmée pour le 21 octobre 2019, ou Microland et son équipe rencontreront probablement d’autres Odonates.

98 vues0 commentaire
bottom of page